Publié le 1 Juillet 2016

Volcan éteint je vous rassure, la dernière éruption ayant eu lieu en 6250 avant JC ! Ce fut une randonnée faite lors de mon dernier séjour il y a quelques semaines dans le Puy de Dôme.

Nous sommes donc allés au coeur du cratère du Puy Pariou, celui qu'on voit sur les bouteilles d'eau minérales de Volvic. Il aurait été choisi en raison de son cratère en forme de cercle presque parfait.

La première tentative fut un échec car pas entrainée j'ai calé à un premier essai de grimpette sur une pente assez raide car j'avais le souffle coupé, l'altitude probablement. On était alors à peu près à 1000 m, le Puy ayant une altitude de 1209 m.

Les images du premier jour

Balade au coeur d'un volcanBalade au coeur d'un volcan

Les premiers km sont faciles. Puis à partir de ce panneau, on ne sait pas quelle distance il reste ni quel dénivelé on va devoir affronter. Nous venons du parking des Goules

Une chose est sûre, il faut aller là-haut. Je pense que c'est le bord du cratère mais quand nous l'avons fait plus tard, j'ai vu que ce n'était qu'une partie de l'escalier à monter. Nous sommes donc repartis au parking

Balade au coeur d'un volcan

Nous fîmes cette petite ascension en entier quelques jours après, ayant entre deux fait d'autres randonnées qui nous ont remis en jambes, surtout moi !

Et donc nous sommes allés au sommet en empruntant pour la fin cet immense escalier de 536 marches, escalier qui est en principe plutôt fait pour la descente, la grimpée se faisant par un autre chemin que nous avions raté. Il nous a servi pour le retour et comme il était très ombragé cela nous a permis de nous mettre à l'abri d'une  averse orageuse qui a démarré à ce moment là.

Balade au coeur d'un volcanBalade au coeur d'un volcan

Nous voici enfin arrivés au bord du cratère, il n'y a plus qu'à aller au fond !

Balade au coeur d'un volcan

Ce n'était pas le hasard qui m'avait attirée là mais d'abord aller chercher une "ciste" placée presqu'au bout de l'itinéraire ! Une vraie motivation qui aide à trouver de l'énergie quand elle manque !

Me voici donc réellement au coeur du volcan (coeur de pierres réalisé par je ne sais  qui ni pourquoi !)

Et nous sommes repartis par l'autre sentier sous la pluie mais bien protégés par les arbres. Une bien belle randonnée à faire absolument, d'ailleurs on y vient ici par bus entiers, c'est moins ardu que le Puy de Dôme visible de partout et dont l'accès est  payant et obligatoirement à faire en train, ou à pied et gratuitement pour les très courageux.

Balade au coeur d'un volcan

Rédigé par ellerium135 (muriellejn)