Calais : la Cité de la Dentelle 3

Publié le 7 Octobre 2016

C'est en Angleterre que la dentelle de Calais trouve ses origines.

 

Au début du XIXème siècle, des métiers à tulle mécanique arrivent d'Angleterre mais en fraude dans le Nord de la France et c'est ainsi que nait la production de dentelles sur machines mécaniques, entre autres à Calais.

 

Auparavant, Leavers, un anglais, avait perfectionné les métiers à tulle inventés par son compatriote John Heathcoat.

L'association de la technique Jacquard et de ces machines permet d'imiter parfaitement la dentelle faite à la main et fait le succès de la fameuse dentelle de Calais.

 

Depuis 200 ans la méthode de tissage sur les machines Leavers reste inégalée (source)

 

Après les 2 premiers articles sur la Cité de la Dentelle, c'est le 3ème et dernier sur le sujet, en images :

Calais : la Cité de la Dentelle 3
Calais : la Cité de la Dentelle 3Calais : la Cité de la Dentelle 3
Calais : la Cité de la Dentelle 3Calais : la Cité de la Dentelle 3
Calais : la Cité de la Dentelle 3Calais : la Cité de la Dentelle 3

Rédigé par ellerium135 (muriellejn)

Publié dans #le nord de la France, #nord-pas de calais, #musée, #DE L'ART dans l'AIR

Repost 0
Commenter cet article

philae 17/10/2016 19:38

très sympa

marie 08/10/2016 13:09

bonjour en vitesse car part pour 14h : je vais demander à mon amie de Calais comment elle fait : je pense qu'elle tape su : " écrire " à gauche de l'écran et là on suit ce qui est marqué , attention , il es spécifié en gris clair à la fin taper sur , je ne sais pls, l'original et ensuite envoyer; nous ne voulons pas ttes les 2 d'ailleurs étre sur Face Book mais si j'avais votre mail , je le note ( personne ne peut le voir sur mon ordi. mais l'efface de suite et ce soir , vous répondrai et expliquerai comment çà marche ! désolée mais je dois y aller : marie ou peut-étre : marie- yvonne car erreur sur ma C.I. remise à Marie : amitiés : marie .

Rose63 08/10/2016 12:17

BEL ARTICLE sur le savoir faire d'une région qui a pris le large pour y arriver
Bonne journée
J'ai encore eu une alerte de mon anti virus en ouvrant ton blog , ça me le fait por les over blog et ekla blog
c'est
ennuyeux

ellerium 08/10/2016 13:50

c'est le plus souvent à cause des publicités qui sont considérées comme des fichiers suspects (cf mon fils informaticien)

marie 07/10/2016 19:23

Un immense MERCI pour vos articles sur le musée de la dentelle de Calais ! j'ai apprécié surtout le " matériau " avec lequel il a étè construit et bien sur tt le reste ! Nostalgie pour une ancienne calaisienne qui en est partie à 28ans pour suivre mon mari ds des endroits désertiques et brulants avec 3 petits garçons pour construire des barrages , loin de tout : partis pour la rentrée ( écoles sur site et que je faisais aussi , ma mère était la directrice de l'école maternelle près de la piscine ) avec pulls et k-way , arrivons à Téhéran avec 52 ° !puis encore 1500km en avion pour la frontière irakienne ( 8ans de barrage ) mais avons acheté notre 1ère maison à Coquelles et revenions en aout ! l'avenir nous a conduit à Frejus car les familles d'enseignants dont la notre passaient 6 mois , et, là à la retraite nous n'avons qu'une envie , vendre et revenir à nos origines , car ns ne ns sommes jamais habitué à la chaleur ! ns remontons de temps en temps sur Calais et çà a bien changé ! amicalement : marie .

ellerium 08/10/2016 11:36

non pas le tél, pas la peine ! je n'ai pas votre mail non plus, quand je clique sur "marie" ça ne mène à rien alors que souvent la signature mène à un blog, c'est tout mais ça permet de mettre des messages dessus. Moi aussi j'ai été instit, je suis jeune retraitée. Eventuellement je suis aussi sur facebook (murielle Jn)

marie 07/10/2016 19:57

rebonsoir, vs avez mon e-mail alors je ne sais si vs voulez mon téléphone ou adresse en France car je corresponds par mail avec une ancienne institutrice de Calais qui adore les expositions et spectacles et qui vient d'acheter ses billets jusque l'étè prochain : nicole Pakhomoff , avez-vs discuter avec elle car adore tt savoir et vs me répondez en me disant votre choix : amicalement : marie

ellerium 07/10/2016 19:44

ravie que ça vous ait plu mais vous ne m'avez laissé aucun moyen de vous recontacter !