Les Fantômes de Landowski

Publié le 22 Septembre 2017

Lors de mon récent séjour dans l'Aisne, nous avons découvert cette monumentale sculpture : les Fantômes de Landowski, Paul Landowski étant l'auteur sculpteur de cette oeuvre gigantesque en granit .

Le monument est composé de trois ensembles

- à l'entrée, une statue de La France, symbolisée par une femme portant un bouclier rond

Les Fantômes de Landowski

- derrière la statue de la France, une série de quatre fois quatre marches symbolise les quatre années de guerre ; elles conduisent au groupes sculpté situé en haut de la butte ;

Les Fantômes de Landowski

- au sommet de la butte, haut de 8 mètres, le groupe sculpté représente huit hommes, les yeux fermés, cherchant leurs camarades disparus ; ces Fantômes sont symbolisés par une jeune recrue, un sapeur, un grenadier, un colonial, un mitrailleur, un fantassin et un aviateur . Au milieu d’eux apparaît la figure nue d’un héros martyr, rappelant la souffrance des hommes précipités dans la guerre, protégé donc par les 7 fantômes revenus de la mort.

Les Fantômes de Landowski
Les Fantômes de Landowski

"Erigé sur la Butte Chalmont près d’Oulchy-le-Château le monument se trouve à l'endroit précis où se décide le sort de la Seconde bataille de la Marne en 1918.  Le 27 mai 1918, au lever du jour, les Allemands lancent une puissante attaque sur les hauteurs du Chemin des Dames, reconquis par les Français depuis octobre 1917. Sur ce relief jugé imprenable, l’effet de surprise est total. Les troupes franco britanniques se laissent surprendre et refluent en désordre vers le sud, sans avoir le temps de détruire les ponts sur la rivière de l’Aisne. En quelques heures, la progression des troupes allemandes en direction de Paris est fulgurante. La Marne est atteinte les 30 et 31 mai et Château-Thierry est prise le 1er juin.... " source et suite de l'article ICI

 

Rédigé par ellerium135 (muriellejn)

Publié dans #l'aisne, #LES CISTES, #le nord de la France, #voyages en France, #monuments

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Gabray 31 29/09/2017 16:48

Très intéressant ton article j'aime beaucoup !
Cordiales amitiés & à +

cheznous62 25/09/2017 18:17

Très instructif ta page ... je ne connaissais pas ces sculptures et n'en n'ai jamais entendu parlé, c'est une belle découverte et les sculptures sont superbes ... un hommage très bien rendu !
Mes bises dans ta soirée !
Nicole

Khanel3 23/09/2017 09:03

très bel endroit ! bonne journée