Le Jeu de l'ange, c'est reparti

Publié le 22 Mai 2011

N'ayant plus entendu parler du trouveur du livre (voir ce premier article) bien qu'à priori il avait l'air intéressé, j'ai décidé de donner un nouvel exemplaire à sylvie59.

Elle le méritait bien dans la mesure où elle était arrivée à la cachette et elle, au moins, elle est inscrite au jeu !

Même si cela aurait été anecdotique et amusant d'avoir un nouveau cisteur qui aurait fait les choses à l'envers : trouver d'abord la ciste et s'inscrire après ! D'ailleurs cela arrive !

 

Bref, voici l'endroit. Ce qui est amusant aussi, c'est que cette seconde cachette était dans ma ville, pas trop loin de chez moi !!

 

Donc elle était à Arras :

 

1105211103131324238194054.jpg

 

dans ce nouveau parc :

 

1105211102131324238194050.jpg

 

 

Au sujet des ROSATI (cf l'énigme)

 

 La société des Rosati naquit le 12 juin 1778 à Blangy, prés d’Arras (Pas-de-Calais) un matin sous une tonnelle de roses au tintement de coupes, dans l’enthousiasme de jeunes intellectuels tous animés par une réelle joie de vivre, amoureux de la beauté, la simplicité,la gaieté.
- Comme les muses, ils étaient 9 et célébraient la poésie, la rose, le bon vin, les mots.
- Les premiers Rosati (le mot est l’anagramme d’ A.R.T.O.I.S , d’où son invariabilité) donnent à leur société le titre de « société anacréontique des rosati » du nom d’un poète lyrique grec, Anacréon, vivant au VI ème siècle avant JC qui mettait lui aussi à l’honneur la femme, la rose et le vin.
- Les vers dits anacréontiques sont de trois pieds et demi, le deuxième et le troisième sont des ïambes (deux syllabes une brève suivie d’une longue).
- On trouve trace de l’origine de cette société aux Archives de l’Académie d’Arras dans le manuscrit de l’avocat Charamond # à destination de son cousin parisien l’Abbé Menage dont voici un extrait : « Des jeunes gens réunis par l’amitié, le goût des vers , des roses et du vin, partirent d’Arras à cinq heures du matin et se réunirent à Blangy, dans un jardin bien fleuri….Chacun lut sa pièce de vers appropriée au local et aux mystères qu’on y devait célébrer ; des bouteilles de Champagne apparurent dans des rafraîchissoirs de porcelaine ;on emplit les verres..... (source : le site des Rosati)

 

Le hasard veut que je connaisse un de ses principaux membres, personnellement, mais aussi parce que ma fille a fait partie de sa troupe "les tiots patoisants" alors qu'elle était dans sa classe au collège. J'avais forcément facilement résolu l'énigme mais bien sûr ce n'est pas moi qui devait aller chercher le livre !!!!!

 

Pour suivre l'aventure du livre, voir ICI

 


Rédigé par ellerium135 (muriellejn)

Publié dans #CISTE LIVRE LE JEU DE L'ANGE

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

tiot 23/05/2011 17:36



salut


ben ouais je les connais


Il faut dire que j'ai fait plusieurs articles sur leur réunion et même leur repas annuel


bonne soirée



ellerium135 (muriellejn) 24/05/2011 09:00



Ah bon, je vais chercher les articles dès que je peux ! je me doute bien que tu connais !



Les secrets de l'ourobos 22/05/2011 16:10



il a l'air d'être très bien ce parc



ellerium135 (muriellejn) 23/05/2011 09:26



Je passe souvent devant mais n'y suis pas encore entrée, il faut dire qu'il est très récent



Kri 22/05/2011 11:05



J'apprends un tas de trucs passionnants ... j'ignorais complètement les cistes


Je me demandais : si quelqu'un qui ignore totalement ce qu'est le jeu de cistes trouve un (une?) ciste, et l'emporte ???



ellerium135 (muriellejn) 22/05/2011 12:13



S' il ne contacte pas le site (un message se trouve SUR toutes les boîtes avec le lien), la ciste est perdue et le jeu s'arrête... Le trouveur amateur avait des indications pour nous retrouver
mais à priori il n'a pas su le faire.... Et sur ce message il est stipulé de laisser la ciste en place.


Des cistes ordinaires disparaissent régulièrement mais on les remplace ou pas, c'est au choix ! J'ai eu la chance de pouvoir retrouver un exemplaire du livre d' occasion. Bisous