Ombre et lumière : les monuments de ma ville, Arras

Publié le 10 Décembre 2010

Le monument le plus connu dans ma ville est bien sûr l'Hôtel de ville avec son beffroi. Voici une photo de l'an passé au moment de Noël. J'ai voulu en faire une nouvelle hier soir en sortant de chez le coiffeur et surprise, il n'était pas illuminé ! quelqu'un avait oublié d'appuyer sur l'interrupteur ???

 

Le Beffroi

 

J'espère qu'il va faire moins froid et que je vais pouvoir aller faire de nouvelles photos en visitant le marché de Noël 2010. Les magnifiques places ne demandent qu'à être photographiées ! Un spectacle son et lumières en 360° est prévu pour l'inauguration de la nouvelle place des Héros, j'espère pouvoir m'y rendre.

 

 

Sinon, comme le ciel était particulièrement et exceptionnellement lumineux dans la journée j'avais photographié le même beffroi et le clocher de l'église Saint-Jean-Baptiste vu de ma fenêtre

 

dec10-024.jpg

 

l'église Saint Jean Baptiste :

 

Au XIIème siècle, une petite église fut édifiée sur le bastion Saint Nicolas, l’actuel boulevard Faidherbe. Saint Thomas de Cantorbéry y célébra la messe. Cette église fut démolie en 1564 puis reconstruite sous le nom de Saint Nicolas des Fossés.
Lors de la Révolution française, les églises furent vendues comme bien national et détruites, exception faite de Saint Nicolas des Fossés qui fut un temps le temple de la Raison.
Lorsque Monseigneur de la Tour d’Auvergne fit de cette église sa cathédrale, l’édifice prit le nom de Saint Jean Baptiste.
L’église actuelle fut reconstruite par les architectes Mazet et Mulard.
Chaque année, est salué dans cette église l’héroïsme de Wacquez et Glasson : ces deux pompiers trouvèrent la mort en essayant de combattre l’incendie qui en 1915 ravagea l’église Saint Jean Baptiste.
L’autel et son retable de marbre datent du XVIIème siècle et proviennent de l’ancienne chapelle de la petite Place, détruite en 1792.
L’église possède une descente de croix de Rubens, tableau qui se trouvait dans la cathédrale avant la guerre de 1914.
Les vitraux ont été réalisés par Hollart et Engrand . (source)


Rédigé par ellerium135 (muriellejn)

Publié dans #ARRAS

Repost 0
Commenter cet article

ellerium135 (muriellejn)j 16/12/2010 11:21



Merci pour vos commentaires, ma ville est vraiment une belle ville au point de vue architectural, je n'ai pas fini de la photographier, une chose à la fois !



Hauteclaire 16/12/2010 00:26



Bonsoir Murielle,


et merci pour ces deux très beaux monuments que tu nous offres ici . A t-on retrouvé l'interrupteur


Je reviens après ma panne d'ordi, et je tache de rattraper mon retard dans les blogs.
Très bonne journée, et à très vite.


Bises à toi


 



Parisianne/Musardises 14/12/2010 20:53



Comme c'est beau ! Merci
Anne



Alain 11/12/2010 07:48



Peu importe le lieu, l'architecture que nous ont léguée les anciens est toujours magnifique. Tes photos
d'Arras le prouvent une fois de plus.