Cistes pour grands.... cistes du Gers je gère



Lors de mon dernier séjour dans le Gers, j'ai constaté que mes 1,60 m (1,58 même...) ne m'auraient pas permis de trouver quelques cistes plutôt haut perchées... Mon mari n'est pas cisteur mais il m'accompagne souvent et heureusement, il fait 1,90 m, ce fut bien utile.
Et puis faire ça discrètement était impossible, je ne sais pas ce que les autochtones ont pensé, d'autant plus que ces cistes n'ont pas été trouvées fréquemment, donc ils n'ont pas l'habitude.
Le première découverte se trouvait à quelques mètres du gîte qu'on louait, ça tombait bien...
Le problème c'est que c'est, sans trop en dire, "vers" l'église, en plein centre du village, donc devant tout le monde, à 1,70 m de hauteur, et qu'il faut plonger la main dans "quelque chose", qu'il faut passer derrière une haie dense,et de plus en de plus dense au fur et à mesure du temps sûrement, pleine d'épines, et de guêpes en plein soleil. Donc mon mari s'est dévoué et est allée la chercher et la recacher à ma place la nuit. L'avantage c'est que l'église est illuminée, le côté positif des choses.
Ce fut la première trouvaille d'une ciste de BOB82 dont on parle dans le Ciste-Thématique de ce mois, je viens de le découvrir, il en a fait grimper d'autres !!!
Pour celle-ci je ne mettrai pas de photo, il faut laisser un peu de mystère à certaines !

Par contre voici d'autres cachettes que je n'aurais pas pu atteindre seule :






NOus voici tous les deux mon mari et moi sur un morceau du chemin de Saint-jacques de Compostelle pour lequel je reviendrai plus tard, on voit bien pourquoi mon mari peut être d'une aide précieuse :






Une autre ciste fut aussi découverte en hauteur (2 m ?), mon mari a failli faire de l'escalade extrême car m'accrocher à ces briques je n'aurais pu :


Dans cette commune, un des fiefs du foie gras, j'y ai de la famille. Ils ont faili ameuter toute le village afin que je trouve la ciste. Comme dans de nombreux lieux, il y a une halle, et donc une veille dame des connaissances de ma tante est allée jusqu'à compter les piliers pour vérifier si c'était le même nombre que celui dans l'énigme.... depuis le temps qu'elle habitait là...

Je m'en souviendrai des cistes du Gers ! en tout cas une magnifique région !

Je reviens au chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Eh bien deux cistes nous ont permis d'en faire quelques petits bouts. L'anecdote, si on peut l'appeler ainsi, c'est que nous avons eu enfin la chance d'y mettre les pieds.
En effet, mon mari et moi, mariés en 2003, avions l'intention de le faire à partir du Puy en Velay pendant 300 km, en guise de voyage de noce. Tout était prévu, vraiment tout.
Au mariage, nous avions même prévu une cagnotte : en guise de cadeau nous avions préféré de l'argent pour faire ce périple. Nous avions les passeports, le matériel, les chaussures etc
Et pour des raisons diverses nous avons dû annuler au dernier moment, il nous est resté un sentiment amer de regret. D'autant plus que physiquement je ne serai plus capable aujourd'hui de porter un sac à dos, c'est la vie.
Et donc ce fut avec plaisir que deux énigmes nous ont amenés à faire quelques km.
Enfin un certain plaisir... le premier tronçon ne nous amena pas à la ciste recherchée mais par contre un petit bout traverse une propriété privée, autorisée, et même c'est une halte où on peut s'arrêter, c'est écrit sur le panneau... les propriétaires étant absents le lieu étaient gardés par deux chiens dont un très gros et très agressif, j'ai bien cru qu'il allait nous mordre, en plus il a fallu le faire deux fois, un à l'aller, l'autre au retour... et je ne parle pas des ordures en tout genre laissées là par certains pélerins peu scrupuleux...
Le retour en voiture, par la route pour retourner au gîte en passant par des chemins de traverse nous fit traverser un charmant village et en passant dans une rue je me rendis compte que le paysage correspondait exactement à une énigme que je n'arrivais pas à résoudre ! nous y sommes retournés deux fois et bien que le spot soit le bon (j'ai eu confirmation par la suite) je ne l'ai pas trouvé.
Comme ce village était vraiment charmant et que le chemin de compostelle passe aussi par là, nous décidâmes d'y retourner une autre fois. Et là ce fut l'occasion de décapsuler une ciste que j'avais du mal à localiser mais que par logique elle devait sûrement se situer de ce côté. Et nous fîmes donc quelques km très agréables, merci Bob82 !
celle-ci n'a été trouvée que 2 fois, c'est dire la difficulté pour la trouver par l'énigme !


Voilà, il y eut aussi des problèmes d'orthographe !
il y a parfois des écritures totalement différentes entre les données IGN, certains plans locaux, et notre GPS qui ne connait pas souvent les lieux demandés ! par exemple

un lieu-dit écrit "sincère" sur IGN donne à l'arrivée :

Ca change tout, heureusement que le spot est particulier !



Repost 0